Il faut savoir que :
Les compagnies d’assurances n’indemnisent pas les sinistres et incidents si, en référence aux normes préconisées par les constructeurs, l’entretien régulier des salles serveurs, Data Center, locaux techniques, salles informatiques n’est pas effectué.
Pour quelle raison nettoyer selon des procédures DATACENTER :
La poussière qui s’y accumule diminue à terme l’efficacité du rafraîchissement des racks et représente un danger de propagation rapide des flammes en cas de cours circuit ou d’incendie. Aéroportée par les flux d’air climatisés, la poussière se charge statiquement par frottements rapides et se décharge sur les composants électroniques de vos équipements critiques.
Ces micro-décharges d’électricité statique sont connues des constructeurs (qui ont validés cette réalité physique) et la seule protection fiable, est de garder les locaux technologiques propres.
Un dépoussiérage de faux plancher est aussi indispensable. Sous ce dernier se trouve bien souvent les câblages et l’air climatisé.
Mise en conformité avec la norme ISO 14 644 -1:2015
Salles propres et environnements maîtrisés apparentés — Partie 1: Classification de la propreté particulaire de l’air.
ISO 14644-1:2015 spécifie la classification de la propreté de l’air des salles propres, des zones propres et des dispositifs séparatifs tels que définis dans l’ISO 14644 7 en termes de concentration des particules en suspension dans l’air.
Cadence de nettoyage :
1 à 2 fois par an.
Pourquoi faire appel à un professionnel :
Les entreprises spécialisées dans le nettoyage de Data Center utilisent des techniques et des équipements conçus pour nettoyer sans introduire de contaminants dans l’environnement informatique ni perturber le fonctionnement des serveurs pendant le nettoyage.
Travailler avec de vrais professionnels donne l’assurance que les conditions environnementales de la salle serveur seront conformes aux normes et pratiques en vigueur dans l’industrie.
Pourquoi est il déconseillé de faire appel à une société de nettoyage traditionnelle :
Le personnel de nettoyage traditionnel et ses habitudes de nettoyage peuvent contribuer de manière importante à la contamination de votre Data Center s’il ne comprend pas la nature critique du fonctionnement du matériel informatique.